Présentation

« L’enjeu principal est d’équilibrer les formes et les textures entre le minéral et le métal. Ma démarche est essentiellement esthétique et a pour but ultime de sublimer le minéral pour en révéler une part de sa magie. »

 

Apres quelques précieuses années passées à la galerie de minéralogie du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris, Frédéric Gautier part et s’installe en 1995 sur la grande île de Madagascar. Son attrait pour les belles matières minérales l’encourage rapidement à les transformer dans son propre atelier lapidaire. Au fil des années, il va élargir son champ de créativité pour intégrer le métal à son travail. Une première collection de sculptures alliant le minéral et le métal voit le jour en 2014 et l’amène à participer au salon Maison&Objet à Paris, puis à d’autres en Europe et aux Etats Unis.

 

Teintées d’art déco, les œuvres de Frédéric présentent des formes géométriques aux lignes droites et épurées évoquant un style contemporain. Exclusivement en laiton, les sculptures présentent différentes finitions qui offrent un large éventail de textures, de teintes et de jeux de lumière. Les minéraux utilisés occupent une place prépondérante et c’est tout naturellement le cristal de roche de Madagascar qui est la pierre de prédilection de l’ensemble des créations. Grace à un éclairage LED interne, une source lumineuse illumine subtilement le minéral et dévoile par transparence la beauté qui en émane.

Les sculptures sont réalisées en pièces uniques et en petites séries numérotées.